Après avoir fêté de manière spectaculaire les 100 ans de la Fédération Cynologique Internationale, nous, le Comité général de la FCI, avons décidé de relever nos manches et de renouveler notre travail pour 100 années supplémentaires de services dédiés à la cynophilie mondiale, dans une atmosphère de camaraderie et avec une équipe de travail aux objectifs fixes, bien décidée à affronter sans tarder les défis à venir.

L’un des grands défis auxquels nous sommes confrontés, dans toutes les sections de la FCI : Europe, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, a trait aux lois qui tentent de restreindre la possession de chiens et déclarent bon nombre de nos races actuelles comme des races dangereuses. Je sais que dans toutes les sections de la FCI, une bataille juridique a lieu pour éviter l'adoption de ces lois ou abroger celles existantes.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Vice-président de la FCI
5 questions pour une exposition : entretien avec le Président du Comité organisateur, M. Nicky Schwab

Exposition de Luxembourg, 31 mars – 1er avril 2012

M. Nicky Schwab

Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué depuis lors ?

Selon les archives du Saint-Hubert Club du Grand-Duché de Luxembourg, une exposition de chiens de chasse, en relation avec un concours de tir, eu lieu le 29 mai 1927.

La " Section Canine" vit le jour en 1928 et en 1929 le "Livre des Orignes Luxembourgeois" (L.O.L.) fut établi.

Depuis 1929, le Luxembourg est un membre de la FCI.

Ensuite eurent lieu des expositions canines dont le nombre d’engagements n'est pas connu.

Après la deuxième guerre mondiale, le tout repart, mais à vitesse réduite. En 1952, une exposition canine dut être annulée à cause de la rage.

1965 : changement de la "Section Canine" en "Union Cynologique du Grand-Duché de Luxembourg" (UCL).

Les membres étaient et le sont jusqu'à aujourd'hui :

  • la Centrale du chien d'Agrément ;
  • la Centrale du Chien de Chasse ;
  • la Centrale du Chien de Police et de Garde.

Maintes expositions canines à succès furent organisées par ces trois membres.

Mais, passons-en au temps auquel je peux me rappeler moi-même :

Annuellement eurent lieu deux expositions canines.

Une nationale, qui finalement attirait +/- 300 chiens en début des années 80 et une internationale qui attirait entre 1500 et 2000 chiens.

  • 1986 : organisation d'une des premières Expositions Européenne.
  • Mars 1992 la 46me Exposition Internationale avec déjà 3400 chiens.
  • 1994 : changement de l'Exposition Nationale en Exposition Internationale avec, dès le début, 1960 chiens
  • 1996 : 52me Exposition Internationale et Exposition Européenne avec 6758 chiens. Depuis, les engagements des expositions internationales ont augmenté.
  • 53me en septembre 1996 : 2180 chiens
  • 54me en mars 1997 : 3275 chiens
  • 82me en mars 2011 : 5500 chiens
  • 83me en novembre 2011 : 4696 chiens
  • 84me en mars 2012 : 5187 chiens.

Etes-vous satisfait de l'édition de cette année ?

Bien que le nombre de chiens de l'année passée n'ait pu être égalé, la réussite était une fois de plus de notre côté et nous en sommes très fiers.

A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?

Les juges et les exposants nous visitent du monde entier. A chaque fois, j'ai l'impression d'organiser une Européenne et même, quelques fois, une Mondiale. Les juges des dernières expositions, par exemple, venaient de 14 pays pour la 84me édition et de 21 pays pour la 85me. Les exposants venaient de 30 pays différents pour la 84me édition et de 35 pour la 85me.

Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux et l'attention des média ?

Nous nous servons d'une stratégie très simple: Accueillir et traiter avec respect les chiens et leurs propriétaires. Ne pas seulement encaisser les montants de leurs engagements et puis ne plus s'occuper d'eux.

Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales, économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation de cet important événement ?

Les circonstances indiquées ne nous dérangent pas, du moins pas pour le moment et nous espérons que cela va durer encore un certain temps.