Après avoir fêté de manière spectaculaire les 100 ans de la Fédération Cynologique Internationale, nous, le Comité général de la FCI, avons décidé de relever nos manches et de renouveler notre travail pour 100 années supplémentaires de services dédiés à la cynophilie mondiale, dans une atmosphère de camaraderie et avec une équipe de travail aux objectifs fixes, bien décidée à affronter sans tarder les défis à venir.

L’un des grands défis auxquels nous sommes confrontés, dans toutes les sections de la FCI : Europe, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, a trait aux lois qui tentent de restreindre la possession de chiens et déclarent bon nombre de nos races actuelles comme des races dangereuses. Je sais que dans toutes les sections de la FCI, une bataille juridique a lieu pour éviter l'adoption de ces lois ou abroger celles existantes.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Vice-président de la FCI
Joint Communication Forum de la FCI et des Organisations Canines Nationales

La FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (FCI) est l'Organisation Canine Mondiale. Elle est responsable de la préservation de la santé des chiens et des activités canines internationales dont le but est de promouvoir les relations entre le chien et l’homme.

Par l’intermédiaire de ses membres et partenaires sous contrat, la FCI soutient le bien-être de tous les chiens dans le monde entier.

L'an dernier, à l'unisson de sa devise For Dogs Worldwide... let’s go further!
la FCI a décidé de lancer un grand Joint Communication Forum composé de personnes-ressources RP/Communication des Organisations Canines Nationales et de la FCI. Les tâches de ce forum seront de rassembler, vulgariser et diffuser les informations relatives au monde canin susceptibles d’aider la fédération et ses membres à répondre aux objectifs ci-dessus, extraits de la Déclaration de Mission de la FCI.

De nos jours, le développement de la société suit une direction que nos considérons comme préjudiciable au bien-être des chiens, un exemple étant l’interdiction de races prétendument dangereuses. Notre échange d’informations et de bonnes pratiques et une veille organisée parmi les 86 membres pourrait nous amener à trouver des solutions communes.

Deux réunions ont été organisées en 2011 : l'une à Paris pendant l’Exposition Mondiale; l'autre à Leeuwarden pendant l'Exposition Européenne.

Au terme de notre seconde réunion (Leeuwarden, 31 août 2011), il apparaît que les problèmes que le JCF souhaite aborder en priorité sont les suivants :

  • Mauvaise presse*. Les participants pensent que la FCI devrait s'impliquer dans les média et réagir à la mauvaise presse en publiant sa position officielle, fondée non seulement sur les faits et sur son expérience, mais aussi sur la volonté de fournir des solutions, stratégies et perspectives multiples (grâce à la communauté internationale de ses membres et à sa structure multidisciplinaire). Le JCF pourrait devenir LA référence en matière de questions canines, pour le compte de la FCI.
  • Éducation/vulgarisation. Les membres du groupe pensent que la FCI devrait également adopter la perspective de l’individu qui n’est pas directement impliqué dans « le monde du chien ». Cela aidera le grand public à se faire une opinion plus vraie (et les amis des chiens à consolider la leur, si nécessaire), basée sur des faits et sur l'expérience, qui l'empêche de se ranger du côté des « anti-chiens » pour la simple raison qu'il ne connaît rien, ou presque, à l'affaire. Par exemple, dans le cas des races interdites/dangereuses, cela pourrait permettre à la FCI et à ses membres de lutter contre les mesures anti-chiens prises ça et là et uniquement fondées sur la peur et le manque de connaissances.
  • Santé et bien-être. Un registre des enquêtes, initiatives, programmes de formation, projets de recherche scientifique, thèses, etc. consacrés à la santé et au bien-être des chiens aiderait la FCI et ses membres non seulement à agir et à réagir en cas de mauvaise presse et à vulgariser la connaissance encyclopédique du chien, mais aussi d'asseoir enfin son autorité et sa crédibilité en tant que PREMIERE organisation canine à l'échelle mondiale. La création et la mise à jour, dans une perspective multidisciplinaire, d'énormes bases de données relatives à tout ce qu'il y a à savoir ou à apprendre sur les chiens devraient permettre à la FCI d'être LA référence ici aussi. Cette initiative s'aligne sur les recommandations du Comité général telles que définies au procès-verbal de sa dernière réunion à Bruxelles en novembre 2011. Les activités canines du futur ne pourront que bénéficier de la mise à disposition de ces informations ! D'un point de vue plus pessimiste, il se pourrait même qu'elles en dépendent !
  • Meilleures pratiques. Le JCF servira de plateforme (conjointement aux publications sur le site web de la FCI et via ses autres média) de partage des meilleures pratiques dans le domaine canin. Au lieu de se retrouver seul face à une situation difficile, tout membre de la FCI pourrait profiter de l'expérience des autres membres, par exemple pour s'opposer aux lois sur les races interdites/dangereuses (dans quels pays ce problème se pose-t-il ? Quels pays disposent de meilleures pratiques à partager dans ce domaine ? De quelle manière certains pays sont-ils parvenus à s'opposer aux lois de bannissement ?)

Les présidents des sections Europe, Asie et Pacifique et Amériques et Caraïbes de la FCI ont été invités à désigner un délégué appelé à les représenter au JCF. Il est capital que chaque section de la FCI soit représentée au sein du groupe.

La prochaine réunion se tiendra à Salzbourg le 17 mai 2012, à l'occasion de l'Exposition Mondiale 2012.

Marie Luna Durán
FCI Marketing & Public Relations Manager