Après avoir fêté de manière spectaculaire les 100 ans de la Fédération Cynologique Internationale, nous, le Comité général de la FCI, avons décidé de relever nos manches et de renouveler notre travail pour 100 années supplémentaires de services dédiés à la cynophilie mondiale, dans une atmosphère de camaraderie et avec une équipe de travail aux objectifs fixes, bien décidée à affronter sans tarder les défis à venir.

L’un des grands défis auxquels nous sommes confrontés, dans toutes les sections de la FCI : Europe, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, a trait aux lois qui tentent de restreindre la possession de chiens et déclarent bon nombre de nos races actuelles comme des races dangereuses. Je sais que dans toutes les sections de la FCI, une bataille juridique a lieu pour éviter l'adoption de ces lois ou abroger celles existantes.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Vice-président de la FCI
Programme de thérapie canine de la Federación Canófila de Puerto Rico (FCPR)

Elle le regarda fixement dans les yeux et y découvrit un monde d'amour et de bonté infinie. Il lui rendit son regard, avec la promesse d'une loyauté inconditionnelle. Mais que les choses soient claires, nous ne sommes pas en train de parler du dernier film romantique actuellement à l’affiche. En effet, c'est entre une femme et un chien que cette scène pleine d'émotion a eu lieu. En fait, de nombreuses personnes se sont récemment donné rendez-vous pour profiter des nombreux bienfaits du programme de thérapie canine de la Federación Canófila de Puerto Rico.

Grâce à ce dernier, un grand groupe de volontaires, tous propriétaires de chiens, se réunit régulièrement pour apporter de la joie et un peu de compagnie à des centaines de patients dans de nombreux hôpitaux, centres de santé et centres thérapeutiques dans l'île tout entière.

© Marie Nevarez, Directrice du programme de thérapie canine de la FCPR
FCPR

Le succès de cet effort a été tel que la Federación Canófila, qui bénéficie du soutien de la Fédération Cynologique Internationale, a cherché à institutionnaliser ce programme de thérapie canine dans tous les hôpitaux et centres de personnes âgées du pays. Pour arriver à un tel résultat, la FCPR a mis les services des chiens de thérapie à l'entière disposition de tous les gouvernements municipaux du pays.

Grâce à cela, les services de thérapie canine ont commencé à être proposés dans différentes localités, atteignant un succès sans précédent. Rafael de Santiago, Président de la Federación Canófila de Puerto Rico, a indiqué que ce programme est l’une des manières pour la FCPR d'assumer sa responsabilité sociale envers la société qu'elle représente.

Nombreux sont ceux qui ont apprécié !

Quelques personnes âgées ont livré leurs impressions sur la visite des chiens de thérapie canine de la Federación Canófila de Puerto Rico.

Ana Sylvia Colón : «C'était formidable, très beau. Chez nous, nous avions des chiens et mon mari a même creusé une tombe pour notre dernière chienne qui est morte de vieillesse. Lorsque les chiens nous ont rendu visite, j'ai ressenti de la joie et beaucoup d’apaisement».

Viergenmina Rodríguez : «J'aime bien quand ils viennent. C'est très bien ce truc avec les chiens. Je me sentais vraiment très bien, car à la maison, j'en ai quatre de toutes les tailles, du chihuahua au labrador. Ce serait très bien qu'ils rendent visite aux enfants malades, car ça les stimule beaucoup».

Pascual Rivera Rodríguez : «C'était très bien qu'ils nous amènent quelque chose que nous n'avions jamais vu. Quand on voit les chiens pour la première fois, cela nous touche. J'aime beaucoup les chiens, mais je n'en possède pas, donc j'étais très heureux. Je pense que ce programme devrait être étendu (à d'autres centres)».

Ramonita Morales : «J'adore les colleys et tous les chiens qui ont un long museau. C'était très bien cette visite des chiens et bien sûr que oui, j'aimerais qu'on refasse ça».

Myrta Córdoba : «C'était génial ! C'est quelque chose que j'ai vu à la télévision et je pense que c'est formidable. Je pense que c'est une bonne chose, surtout pour les enfants. De plus, c'est une source de divertissement pour les personnes plus âgées».

Miguel Rodríguez : « C'était super ! Ici, nous étions tous très contents. C'était comme une grande fête ! Les chiens s'approchaient et venaient nous saluer. Je me sentais en sécurité, car les chiens étaient bien dressés et obéissaient aux ordres. Je pense que ça devrait être étendu».

Un peu plus sur les chiens de thérapie à Porto Rico

Selon Miguel Casellas-Gil, de la Federación Canófila de Puerto Rico : «En partant du postulat que le chien, comme le dit le proverbe, est le meilleur ami de l'Homme, nous avons développé, en partenariat avec Purina Pro Plan, des programmes alternatifs, à l'aide de chiens de thérapie».

© Marie Nevarez, Directrice du programme de thérapie canine de la FCPR
FCPR

Parmi les programmes, il y a :

  • Paws for Reading - Un programme scolaire dans lequel on utilise le chien pour encourager la lecture chez les enfants ayant des problèmes d'apprentissage et de lecture. Comme les chiens ne jugent pas et ne critiquent pas, les enfants n'ont plus peur de se tromper.
  • Centres pour personnes âgées - Pour apporter de la joie et une compagnie affectueuse aux personnes d'âge avancé qui, peut-être, ne peuvent pas avoir un animal de compagnie ou ont perdu le leur, des visites régulières sont organisées pour les amuser et les distraire.
  • Programmes pour les jeunes qui abandonnent leurs études - Les chiens amusent et encouragent les étudiants, tout en leur offrant un soutien émotionnel durant des ateliers conçus spécifiquement pour combattre le décrochage scolaire.

Saviez-vous que...?

Selon le site www.webmd.com, les animaux de compagnie nous aident à réduire notre pression artérielle et à diminuer nos niveaux de stress. Qui plus est, de nombreuses études ont montré que posséder ou interagir avec un animal de compagnie améliore notre système immunitaire.

Votre chien pourrait être un bon candidat !

La Federación Canófila de Puerto Rico (FCPR) évalue, sélectionne et certifie les chiens qui ont la capacité d'effectuer des travaux en tant qu'animaux de thérapie. L'inscription est ouverte aussi bien aux chiens pure race qu'aux chiens croisés, à condition qu'ils respectent les prérequis.

Comment les animaux de compagnie sont-ils certifiés ?

Il existe du personnel spécialisé pour certifier les chiens, qui passent par des épreuves rigoureuses, notamment un cours d'obéissance basique pour garantir la sécurité de tous les patients. Qui plus est, chaque patient est couvert par une assurance responsabilité, fournie par la FCPR.

Pour quels domaines spécifiques du secteur de la santé ces services offrent-ils des bénéfices ?

Ils renforcent les habiletés motrices des différentes parties du corps.

Ils stimulent toutes les formes de communication compréhensibles - comme le langage - en contribuant à augmenter le vocabulaire et à améliorer l'interaction humaine.

Ils encouragent les habiletés cognitives et éducatives, en contribuant à la reconnaissance de concepts tels que la taille, la couleur, la forme, le lieu, etc. Ils améliorent également la mémoire à court et à long terme.

Ils augmentent l'estime de soi et favorisent les sentiments socioaffectifs. Chez les patients, ils augmentent généralement l'envie et la disposition à participer à des activités de groupe.

© Marie Nevarez, Directrice du programme de thérapie canine de la FCPR
FCPR

Prérequis pour être un chien de thérapie pour la FCPR :

  1. La feuille d'inscription doit être remplie.
  2. L'animal doit passer avec succès les 11 épreuves obligatoires.
  3. Le chien doit être âgé de plus d'un an.
  4. Si le propriétaire du chien a moins de 18 ans, il devra effectuer les visites accompagné d'un adulte.
  5. Le chien doit avoir tous ses vaccins à jour et le propriétaire devra en présenter la preuve.
  6. Le propriétaire devra présenter un certificat émis par un vétérinaire agréé, assurant que le chien ne souffre d'aucune maladie.
  7. Le propriétaire devra fournir deux photographies du chien 2'' x 2'' (5,08 x 5,08 cm).
  8. Le propriétaire devra inscrire le chien à la FCPR.

La FCPR se réserve le droit de refuser l'admission.

Lors de l'inscription, le propriétaire et le chien recevront :

  • Une carte d'identification avec photo du chien, numéro de registre et adresse (valable pendant un an)
  • Une carte d'identification pour le propriétaire ou la personne s'occupant du chien (valable pendant un an)
  • Un polo avec l'emblème de la FCPR et celui du sponsor, ainsi qu'un bandana pour le chien

Adela Dávila Estelritz