Après avoir fêté de manière spectaculaire les 100 ans de la Fédération Cynologique Internationale, nous, le Comité général de la FCI, avons décidé de relever nos manches et de renouveler notre travail pour 100 années supplémentaires de services dédiés à la cynophilie mondiale, dans une atmosphère de camaraderie et avec une équipe de travail aux objectifs fixes, bien décidée à affronter sans tarder les défis à venir.

L’un des grands défis auxquels nous sommes confrontés, dans toutes les sections de la FCI : Europe, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, a trait aux lois qui tentent de restreindre la possession de chiens et déclarent bon nombre de nos races actuelles comme des races dangereuses. Je sais que dans toutes les sections de la FCI, une bataille juridique a lieu pour éviter l'adoption de ces lois ou abroger celles existantes.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Vice-président de la FCI
Question au vétérinaire
William Bredal

Mon chien a un problème gênant : il essaie de manger les excréments d'autres animaux, en particulier ceux des chevaux – et parfois il y arrive, à mon grand dam. Je lui donne une alimentation de marque et de qualité. Essaie-t-il de compenser un quelconque déséquilibre alimentaire ?

La coprophagie (ingestion de matières fécales) est relativement répandue chez les chiens. Contrairement à la croyance populaire, les chiens qui adoptent un comportement coprophage n'essaient pas de compenser un déséquilibre dans leur alimentation; ils ne souffrent pas non plus d'une maladie gastro-intestinale. L'histoire évolutive du chien fournit une explication plausible à ce comportement : l'ingestion de matières fécales est un comportement d'assainissement couramment observé chez les canidés à l'état sauvage. On observe également ce comportement chez les femelles qui s'occupent de chiots, tant chez le chien que chez les canidés sauvages. Selon les théories, ce comportement peut se prolonger au-delà du sevrage des chiots, ou peut être socialement induit chez les chiens au sein d'un même foyer. Les comportementalistes pensent que l'ingestion de matières fécales peut, dans certains cas, relever d'un comportement destiné à attirer l'attention; dans ce cas, il est conseillé d'ignorer le phénomène lorsqu'il se produit – dans la mesure du possible. Le meilleur moyen de prévenir l'ingestion de matières fécales est de limiter l'accès à celles-ci en contrôlant les promenades, en empêchant le chien d'approcher les excréments d'autres animaux, en ce inclus les animaux sauvages, et d'enlever les excréments du jardin.

Cette réponse a été fournie par William Bredal, BSc DVM, Directeur Technique Vétérinaire chez Eukanuba.