Après avoir fêté de manière spectaculaire les 100 ans de la Fédération Cynologique Internationale, nous, le Comité général de la FCI, avons décidé de relever nos manches et de renouveler notre travail pour 100 années supplémentaires de services dédiés à la cynophilie mondiale, dans une atmosphère de camaraderie et avec une équipe de travail aux objectifs fixes, bien décidée à affronter sans tarder les défis à venir.

L’un des grands défis auxquels nous sommes confrontés, dans toutes les sections de la FCI : Europe, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, a trait aux lois qui tentent de restreindre la possession de chiens et déclarent bon nombre de nos races actuelles comme des races dangereuses. Je sais que dans toutes les sections de la FCI, une bataille juridique a lieu pour éviter l'adoption de ces lois ou abroger celles existantes.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Vice-président de la FCI
La mue

La mue est un phénomène qui touche pratiquement tous les chiens; il s'agit d'un processus naturel d'élimination (chute) des poils morts dont la finalité est double - d'une part, pour permettre à un nouveau pelage de pousser, d'autre part, pour faire face aux changements de température saisonniers. Un chien qui ne mue pas, ça n'existe pas - à moins que votre chien soit totalement dépourvu de poils, comme c'est le cas de l'American Hairless Terrier. Toutefois, la mue varie considérablement d'une race à l'autre. Comment s'explique cette différence entre races ? La réponse réside dans le rythme de croissance du poil (3 cycles : anagène, catagène et télogène), lequel est fonction de facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux.

La mue du chien est un facteur que les propriétaires de chiens prennent en compte pour deux raisons essentiellement : les allergies et le temps qu'il faut consacrer à l'élimination des poils qui se détachent.

La mue du chien varie selon les trois caractéristiques de pelage suivantes :

  • Pelage de différents types : absence de poils, présence d'un sous-poil.
  • Pelage frisé ou ondulé à différents degrés : poil ondulé, poil dur, poil raide.
  • Différentes longueurs de pelage : court, semi-long et long.

Les races «à mue très légère» sont généralement les races qui ont besoin d'un clipping, d'un stripping et/ou d'une coupe aux ciseaux. L'une des raisons qui font qu'un chien perd de grandes quantités de poils lors de la mue peut tenir à son appartenance à une race dotée d'un «pelage non-homogène», comme c'est par exemple le cas du Siberian Husky, de l'Alaskan Malamute, du Spitz Allemand ou du Chien de Montagne des Pyrénées. Cela signifie que ces races sont dotées d'un sous-poil et que, chez elles, la chute de la couche de poils supérieure est plus fréquente et plus abondante que chez les chiens dotés d'un pelage d'épaisseur normale. On croit souvent à tort que les chiens à poil long muent davantage que les chiens à poil court. A cela s'ajoute le phénomène de mue saisonnière que l'on rencontre chez certaines races. Certaines variétés de chiens perdent leur pelage d'hiver au printemps; si vous êtes propriétaire d'une de ces races, vous devez vous préparer à une mue importante à cette période de l'année.

Outre ces caractéristiques propres au pelage, d'autres facteurs importants influencent la mue du chien :

  • Lumière du soleil et température : les jours plus longs déclenchent la croissance d'un nouveau poil et la chute de l'ancien. Les chiens d'extérieur perdent généralement leur épais sous-poil au printemps, en préparation aux températures plus chaudes. De nombreux chiens vivant à l'intérieur muent de manière continue toute l'année, mais présentent en revanche une mue saisonnière moins marquée.
  • Santé : vermifugez votre chien régulièrement et traitez les infections cutanées de manière adéquate afin de préserver la santé de la peau et du pelage de votre chien et de limiter la mue.
  • Allergies : les chiens allergiques (infestation par les puces et les tiques) muent davantage.
  • Alimentation : pensez à ajouter tous les nutriments bénéfiques à la santé de la peau et du pelage : vitamines essentielles, minéraux, acides aminés et acides gras (oméga 6/3).
  • Propreté : brossez régulièrement votre chien et utilisez un shampoing adapté (pas de shampoing destiné aux êtres humains !).
  • Hormones influençant la santé de la peau et du pelage : hormones thyroïdiennes, cortisol, testostérone, œstrogènes, progestérone et hormones de croissance.
  • Gestation et lactation épuisent les réserves de calcium, de minéraux et d'énergie, ce qui entraîne une mue massive après la naissance des chiots et pendant l'allaitement.

Si votre chien présente une mue excessive, envisagez les causes suivantes : dermopathies (infection staphylococcique, teigne, allergies, puces, tiques et poux, pyodermie), maladie de Cushing et maladies auto-immunes telles que le complexe pemphigus, le pemphigus végétant, le pemphigus foliacé, le pemphigus érythémateux et le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada.

Que pouvez-vous faire pour limiter la mue ?

Le toilettage est la solution. Brosser votre chien une fois par jour contribuera à réduire considérablement la quantité de poils envahissant vos vêtements, vos tapis et vos meubles, particulièrement pendant la période de mue. Privilégiez une alimentation de qualité et donnez à votre chien des compléments alimentaires contenant tous les nutriments essentiels à la qualité de la peau et à la santé du pelage (vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras oméga-3 et -6).

Synthèse

La santé de la peau et du pelage peut être favorisée par l'administration de compléments alimentaires formulés pour contenir tous les minéraux, vitamines, acides aminés et acides gras essentiels. Une formule complète sous forme liquide telle que Viyo Elite garantit une assimilation et une efficacité optimales de ces nutriments.

Races canines sans mue ou à faible mue - Chiens hypoallergéniques

Affenpinscher
Airedale Terrier
American Hairless Terrier
Terrier Australien
Basenji
Bedlington Terrier
Berger Bergamasque
Bichon à Poil Frisé
Terrier Noir Russe
Bichon Bolonais
Border Terrier
Terrier de Boston
Bouvier des Flandres
Griffon Bruxellois
Cairn Terrier
Terrier Tchèque
Chacy Ranior
Chi-Poo
Chien Chinois à Crête
Cockapoo
Coton de Tuléar
Teckel
Dandie Dinmont Terrier
Schnauzer Géant
Terrier Irlandais Glen of Imaal
Lévrier Anglais
Hairless Khala
Bichon Havanais
Terrier Irlandais
Epagneul d’Eau Irlandais
Levrette d’Italie
Terrier Kerry Blue
Komondor
Chien d’Eau Romagnol
Lakeland Terrier
Lhasa Apso
Petit Chien Lion
Bichon Maltais
Malti-Poo
Manchester Terrier
Mi-Ki
Schnauzer Miniature
Norfolk Terrier
Norwich Terrier
Peruvian Inca Orchid
Petit Basset Griffon Vendéen
Caniche (toutes variétés)
Poos
Chien d'Eau Portugais
Puli
Terrier Ecossais
Sealyham Terrier
Shih Tzu
Terrier Australien à poil soyeux
Terrier Irlandais à poil doux
Chien d'Eau Espagnol
Schnauzer (standard)
Terrier Tibétain
Welsh Terrier
West Highland White Terrier
Whippet
Fox-Terrier (poil dur)
Griffon d'Arrêt à Poil Dur
Chien Nu Mexicain
Yorkshire Terrier

Race canines à forte mue

Malamute de l’Alaska
Akita
Berger Australien
Berger Belge
Collie
English Toy Spaniel
Berger Allemand
Chien de Montagne des Pyrénées
Spitz Loup / Keeshond
Terre-Neuve
Spitz nain / Pomeranian
Saint Bernard
Samoyède
Husky de Sibérie
Chien de Berger des Shetland

DVM, Dr Wim Van Kerkhoven –