Après avoir fêté de manière spectaculaire les 100 ans de la Fédération Cynologique Internationale, nous, le Comité général de la FCI, avons décidé de relever nos manches et de renouveler notre travail pour 100 années supplémentaires de services dédiés à la cynophilie mondiale, dans une atmosphère de camaraderie et avec une équipe de travail aux objectifs fixes, bien décidée à affronter sans tarder les défis à venir.

L’un des grands défis auxquels nous sommes confrontés, dans toutes les sections de la FCI : Europe, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, a trait aux lois qui tentent de restreindre la possession de chiens et déclarent bon nombre de nos races actuelles comme des races dangereuses. Je sais que dans toutes les sections de la FCI, une bataille juridique a lieu pour éviter l'adoption de ces lois ou abroger celles existantes.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Vice-président de la FCI
De Porto Rico au monde entier…
  1. Au printemps 1980, les jardins de l’Hôtel Dorado Beach servirent de décor à la première exposition canine internationale avec attribution du CACIB de la FCI à Porto Rico. Quelque 200 exemplaires étaient en lice lors de cet événement de grande envergure, lequel permit au pays d’accéder à la communauté cynologique internationale. Immédiatement, l’Exposition canine internationale de Porto Rico attira l’attention des amateurs de chiens issus, entre autres, des Etats-Unis, du Venezuela, du Mexique et de la République Dominicaine.

    Cette exposition a gagné en notoriété dans la région année après année, au point de devenir le circuit d’expositions canines le plus prestigieux des Caraïbes. Aujourd’hui, la Puerto Rico International Dog Expo a reçu la visite des juges les plus réputés au monde et des exposants de chiens provenant des cinq continents. A trois reprises, cette importante exposition a intégré dans ses compétences le Championnat des Amériques et des Caraïbes (1985, 1992 et 1998), ainsi que le Championnat latino-américain en 1986, 1993 et 2005. En 1997, elle fut le cadre de la célébration de l’Exposition Mondiale Canine de San Juan.

    A présent, la Puerto Rico International Dog Expo maintient sa réputation dans la région, avec une moyenne de 600 inscriptions par circuit. Cet événement se déroule dans des arènes modernes, intégrant les technologies les plus avancées comme les lumières, la transmission en direct par Internet et les plates-formes multimédias à travers les réseaux sociaux.
  2. La Puerto Rico International Dog Expo 2012 marque le début d’une grande année pour le sport canin à Porto Rico en étant le préambule à la célébration du Championnat des Amériques et des Caraïbes de la FCI 2012 dans la ville de San Juan durant le mois de novembre.

    L’appui reçu par la Federación Canófila de Puerto Rico (FCPR) au fil des ans s’est confirmé pendant cette édition de la Puerto Rico International Dog Expo, qui, en dépit des difficultés économiques à Porto Rico et dans le reste du monde, a vu le nombre d’inscriptions augmenter de 4 %. Nous avons reçu des exposants internationaux et locaux avec une qualité d’exemplaires particulièrement élevée.
  3. Les expositions canines de Porto Rico se distinguent par leur reconnaissance au niveau mondial, par la qualité des exemplaires présentés, la variété des juges internationaux ainsi que, bien sûr, par le soutien de la FCI. Durant cette édition de 2012, nous avons pu compter sur la présence de juges internationaux tels que : Espen Engh (Norvège), Javier Sánchez (Espagne), Keke Kahn (Etats-Unis), ainsi que les juges portoricains Marlene Mortera et Miguel Masferrer.

    En outre, la Puerto Rico International Dog Expo bénéficie d’une large couverture par le bais des médias nationaux et internationaux.
  4. Au sein de la FCPR, nous divisons nos efforts de communication dans deux domaines : exposants (compétiteurs) et public (visiteurs). Pour maintenir les membres de la FCPR informés, attirer de nouveaux exposants et promouvoir les événements à travers le monde, nous avons développé des alliances avec des revues spécialisées et des expositions canines et publions régulièrement sur les événements. Par ailleurs, la FCPR possède une grande quantité de contacts (environ 8.000) dans ses réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et You Tube. Récemment, la FCPR a créé un canal de transmission directe sur Internet appelé Canofila TV, au travers du portail Ustream.tv, sur lequel les événements, séminaires et conférences de la FCPR sont retransmis en direct.

    Pour attirer du public dans les expositions, la FCPR et Purina Pro Plan ont développé des alliances avec les principaux média de communication du pays afin que ces derniers accordent de l’importance aux événements de la FCI à Porto Rico. Tant les périodiques que les chaînes de télévision et les plates-formes multimédias promeuvent la Puerto Rico International Dog Expo. Pour rendre l’événement attractif, des expositions et des spectacles canins sont organisés. On y trouve des échoppes d’articles pour chiens, des cadeaux et des échantillons d’aliments canins offerts par nos sponsors alors qu’un speaker explique aux spectateurs ce qui se passe sur les parcours d’aptitude.
  5. Notre caractéristique insulaire nous présente de grands défis, des avantages et des inconvénients que nous devons prendre en considération au moment d’organiser une exposition canine à Porto Rico. Le plus important d’entre eux est l’accès aérien à San Juan et les limitations imposées par les compagnies aériennes en matière de voyages avec des chiens, ainsi que l’interdiction de certaines races, sans oublier le coût du transport par avion pour un chien.

    Réaliser une exposition canine sur une île tropicale dépend également des conditions climatiques, car ces expositions doivent avoir lieu dans des lieux couverts climatisés, la chaleur et/ou la pluie pouvant compromettre la réussite d’une exposition à Porto Rico.

    La FCPR s’est engagée à réaliser des expositions canines internationales à la hauteur de ce que l’on fait de mieux au monde, de sorte que les frais encourus sont élevés. Dans une économie mondiale si affaiblie, la FCPR a développé des alliances avec des entreprises privées et avec les pouvoirs publics afin que l’impact économique soit le moins élevé possible.

    Avec le soutien du gouvernement, la Puerto Rico International Dog Expo se transforme en un événement d’apprentissage durant lequel les enfants, les jeunes et les adultes sont initiés à l’élevage durable, aux bonnes pratiques envers les animaux et à l’utilité des chiens dans la société.

    La collaboration avec nos sponsors ne se limite pas à l’exposition même, nous entretenons aussi des relations à long terme, bénéfiques pour les deux parties, dans lesquelles notre organisation joue un rôle clé pour le marketing des entreprises.